Le directeur artistique

En 2002, alors que l’ensemble est en pleine maturité, Paul-Louis Siron passe le flambeau à Matthieu Schweyer après avoir assuré plus d’une trentaine de concerts dans la région genevoise.

Natif d’Annecy, Matthieu Schweyer a fait sien le souci de l’avenir de l'Ensemble Vocal Orphée et a ainsi accepté dès l’automne 2002 de diriger d’abord en tandem avec Paul-Louis Siron, puis d’assumer seul son rôle dès l’automne 2003.

Sa formation musicale est solide :

 Parallèlement à l’obtention d’un Baccalauréat C, Matthieu Schweyer a obtenu son diplôme de violoncelle, puis de piano à l’Ecole Nationale de Musique d’Annecy. Il a poursuivi sa formation professionnelle par un certificat de perfectionnement et un diplôme d’enseignement du piano au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève.

C’est également au Conservatoire de Musique de Genève qu’il a obtenu des certificats de direction chorale (classe de Michel Corboz), de contrepoint, de solfège et de direction d’orchestre – classe de Laurent Gay dont il a été l’assistant au sein de deux chorales pendant deux ans. Il partage son temps entre l’enseignement du piano, l’accompagnement de musiciens professionnels et la direction de plusieurs chorales de la région, et se produit aussi au sein de diverses formations orchestrales.