Présentation de l'Ensemble Vocal Orphée

 
Extrait musical du concert  2014 : Miserere de J. D. Zelenka
.
Cliquez sur le lien suivant pour écouter  un extrait du concert donné au Temple de la Madeleine avec l' Ensemble Baroque du Léman  : Miserere ZWV 57.
 
 

Présentation

La saison 2014-2015 marquait le 30ème anniversaire de l’Ensemble Vocal Orphée.

Actuellement une septantaine de choristes, certains actifs depuis le début, se retrouvent chaque semaine, en toute amitié, pour préparer les concerts, lesquels sont d’une part attendus par un public fidèle et d’autre part apportent une contribution précieuse à la vie culturelle genevoise et régionale.L'EVO au vert

L’Ensemble Vocal Orphée est un ensemble de chanteurs amateurs passionnés de musique chorale.Il s’appuie sur de bonnes connaissances musicales pour travailler non seulement l’harmonie des voix entre les quatre registres mais également la qualité vocale individuelle.

La pratique d'un travail régulier sur la technique vocale, axé entre autres sur la gestion du souffle, permet à tous les choristes de chanter avec plaisir et dynamisme et de perfectionner la couleur des voix et la cohérence de l’ensemble.

Choix musicaux

Au Messie de Haendel se succèdent le Requiem de Verdi, la Danse des Morts de Honegger, la Messe en do mineur de Mozart, la Passion selon saint Matthieu de Bach et les Requiem de Dvorak, Mozart, Salieri, Fauré et Brahms.

Donnant régulièrement des concerts dans un répertoire aussi vaste que possible, l’Ensemble Vocal Orphée a ainsi chanté les grands chefs-d’œuvre de l’art choral que sont la Messe en si de Bach, la Messe en la bémol de Schubert, le Te Deum de Bruckner ou la Légende de Sainte Elisabeth de Liszt. 

Cependant, il ne craint pas de se lancer dans un répertoire peu connu de la musique baroque comme les motets de Rameau, de Delalande, de Charpentier, les cantates de Schütz ou de Bruhns, et dernièrement des œuvres de Jan Dismas Zelenka ; mais aussi dans des œuvres du 20ème siècle comme le Requiem de Duruflé, le Roi David et Nicolas de Flüe de Honegger.

Pour célébrer son 30ème anniversaire, l'Ensemble Vocal Orphée a interprété au Victoria Hall la Symphonie de Psaumes de I.Stravinsky et le Gloria de F.Poulenc, puis lors de la Fête de la Musique, toujours au Victoria Hall, la MisaTango du compositeur argentin Martin Palmeri.